The Creators Project @ Nuits Sonores 2011

Les Nuits Sonores approchent à grands pas (début des hostilités mercredi prochain, le 1er juin) et cette année le festival Electro s’associe à The Creators Project que vous connaissez sûrement ! En seulement un an, The Creators Project est devenu un phénomène culturel. Des centaines de milliers d’invités sont venus aux évènements, et le contenu a été vu plus de 55 millions de fois sur internet. Le projet réunit une vaste sélection d’artistes, de designers, de musiciens et de réalisateurs qui utilisent la technologie numérique afin de révolutionner l’expression créative. Ils ont notamment réalisé des interviews de Yuksek, Fool’s Gold (A-Track), Boys Noize, Diplo et j’en passe ( disponibles ici).
The Creators Project, l’initiative culturelle mondiale créée par Vice et Intel Corporation, revient en France cette année où elle travaillera avec des artistes leaders et émergents. Plusieurs évènements sont prévus à Paris et Lyon. The Creators Project lancera également un studio de production multimédia qui réunira des artistes, musiciens, cinéastes et designers du monde entier. Après un excellent démarrage en 2010, The Creators Project donne toujours plus de pouvoir à la nouvelle génération de créateurs grâce aux nouvelles technologies numériques.

 

En France, The Creators Project a monté un partenariat avec la Gaîté lyrique de Paris et le festival les Nuits Sonores de Lyon afin d’accueillir plusieurs événements culturels. Du 1er au 5 juin, The Creators Project va travailler en collaboration avec les Nuits Sonores afin de dévoiler les oeuvres inédites du Studio : installations artistiques, performances musicales, films… The Creators Project mettra également à l’honneur des créateurs français tels que Anti VJ, Trafik, My Routine ou encore Superscript2… L’événement lyonnais prendra ses quartiers au Musée d’Art Contemporain (MA C), au Marché Gare et dans le hall de l’Hôtel de Ville de Lyon. Le Studio présentera donc ses dernières performances artistiques à la Gaîté lyrique et dans le cadre du festival des Nuits Sonores.
Par le biais du Studio, The Creators Project, haut lieu de créativité, devient un véritable mécène des arts. Le Studio est un projet mondial doté de plusieurs millions de dollars qui a pour but de produire et distribuer les travaux d’artistes issus de diverses disciplines.
Le Studio produira des albums, des oeuvres d’art et des films, tout en fournissant aux artistes les ressources et la technologie nécessaires. Les oeuvres seront ensuite distribuées par le Studio à travers des expositions internationales, des musées, des concerts et des plateformes numériques comme TheCreatorsProject.com. Les participants conserveront bien entendu leurs droits d’auteur. Afin d’en savoir plus sur le studio et les artistes, rendez-vous sur leur site web.

 

Pour en revenir aux Nuits Sonores, de jeunes agences de design graphique investiront les lieux, comme l’agence Trafik (cf photo au dessus). Cela fait maintenant 3 ans que l’agence est présente sur les Nuits Sonores avec des installations toutes plus poussées (en matière de technologie) et plus visuelles les unes que les autres. Cette année, ils reviendront en force avec une œuvre interactive “72″ (en effet, le spectateur pourra jouer avec la lumière à l’aide d’un iPhone ou d’une tablette tactile afin de créer des jeux de profondeur et d’espace : cf photo suivante). Cette installation sera à découvrir dès le 1er juin au Musée d’Art Contemporain de Lyon. Plus d’infos sur le blog Creators Project.
Le studio de création Superscript² sera également de la partie, déjà présent l’an dernier avec le projet Light Invaders qui permet aux internautes de composer des séquences animées selon une grille définie. Ces animations sont ensuite récupérées et mixée en live selon différents paramètres d’interactivité comme la réaction directe au son, le contrôle des couleurs, la transformation des formes, les transitions, la répartition, la vitesse etc. Voilà ce que vous avez pu voir sur la scène 1 l’an dernier :

Ils reviennent donc avec Modular Ship une structure combinant architecture modulaire et représentation interactive de l’activité sonore. L’architecture lumineuse se nourrit du flux sonore global, liée à de nombreux paramètres manipulables en temps réel (gestion de la vitesse de lecture, couleurs, répartition des LED, choix des animations etc.). Elle sera installée au dessus de la scène 1 en voici un aperçu sur la photo suivante. Plus d’infos sur superscript ICI.

 

Vous aurez donc le plaisir de retrouver The Creators Project dans différents grands lieux de Lyon durant les festivals des Nuits Sonores qui comme d’habitude nous promet un grand moment ! Voici une carte résumant les différentes expos :
Toutes les infos ici : http://www.thecreatorsproject.com/fr/events/lyon-france
Crédits photos et images : http://www.thecreatorsproject.com/
Jeremy · Articles du même auteur · Contact · Facebook