Roman D’Amour – La Romance EP

Le dernier EP de Roman d’Amour sorti au cours de l’été est un des EPs nu-disco les plus efficaces de l’année.

Roman d’Amour est un de ces artistes nu-disco que l’on n’a pas vu venir. Signé sur le label parisien HeartCake, il est à l’origine d’un morceau qui a eu son heure de gloire en cette année 2012 dans le milieu de la house filtrée. Make Love Tonight de Roman d’Amour, sorti à l’origine en 2010 sur HeartCake, a connu un regain d’intérêt en 2011 en ressortant sur Computer Music, le label du célèbre producteur house français Lifelike, dont le re-edit donnera un sacré coup de pouce au morceau.

 

Suite à ce buzz, Roman d’Amour s’est remis au boulot au printemps 2012 et nous propose son nouvel EP nommé La Romance, sorti sur HeartCake. Cet EP n’est ni plus ni moins qu’un nouveau pas en avant de l’artiste, aussi bien techniquement qu’artistiquement.
 
Le re-edit de Lifelike semble avoir marqué le jeune producteur. En effet, la qualité technique de cet EP est supérieure à celle de ces précédents morceaux. Aidé par un autre artiste du label, Stan Silver, la réalisation ne souffre d’aucun défaut et “sonne” littéralement bien, contrairement à certains tracks comme la version originale de Make Love Tonight qui pouvait souffrir d’un coté quelque peu ’cheap’ dans la production.

 

Le premier morceau de l’EP, Be With You, est une production de house filtrée à laquelle est collée un vocal vocodée en français (suffisamment rare pour être signalé) qui fait penser de prime abord à un croisement entre le vocoder de Romanthony dans One More Time des et un texte de Sébastien Tellier. (La ressemblance avec ce dernier est frappante au fil du morceau).

 

L’EP s’enchaine sur La Romance. L’esprit de ce morceau est calquée sur Be With You, avec ces mêmes paroles en français et ces petits synthés 80′s qui confèrent à ce morceau un aspect anachronique très agréable. Le coeur du morceau repose sur une bassline bien sautillante, pouvant faire penser aux productions d’un Patrick Alavi.

 

Le morceau Cette Mélodie est clairement le meilleur morceau de l’EP. Basse groovy à souhait, mélodie “catchy”, synthés 80′s, ce morceau nu-disco tendant vers la house reste en tête une fois écoutée. La partie vocale, qui semble samplée sur un morceau funk des 70′s devient une ritournelle très efficace qui rappellera à de nombreux amateurs de house filtrée les morceaux de Thomas Bangalter & DJ Falcon sur Roulé (Together, So Much Love To Give).

 

Far From Her est le quatrième et dernier morceau de l’EP et repose une nouvelle fois sur un sample vocal bien utilisé, complété par un arrangement bien produit. Le drop de ce morceau et sa basse tonitruante restent très efficaces, quoi que moins jouissif que Cette Mélodie qui reste le hit de cet EP.

 
Fan de nu-disco et de house filtrée des 90′s, foncez sur cet EP. Vous y trouverez votre compte, entre boucle samplée de qualité et basse bien présente. Bien que très efficace, l’EP est également bien produit. Cet EP rafraîchissant, aux mélodies acrrocheuses fera le bonheur de vos oreilles cette rentrée.
 
L’EP est disponible sur Bandcamp (3€), iTunes et Fnac (2.99 €)

Thomas · Articles du même auteur · Facebook