Prince 85: Projet ARP

Prince 85 est un producteur transversal qui évolue entre Hip-Hop et electro. Un album rétro futuriste qui puise son inspiration dans ces deux courants. Il renoue avec un son exigeant conçu comme une bande son urbaine, un témoin de l’époque où la thématique du rétro futurisme est sous-jacente. Prince 85 signe son premier disque Projet A.R.P, un disque volontairement Down Tempo, conçu comme une bande son où les ambiances aériennes et suspendues, pourraient illustrer à sa manière Blade Runner ou Akira. Projet A.R.P est aussi une sorte de syncrétisme musical qui réconcilie les musiques électroniques avec le Hip-Hop. Projet A.R.P télescope les époques, les genres et les scènes. On pense parfois à Clams Casino, Chrome Canyon, T Minus, mais aussi à Little Jhonny from the hospital de Company Flow, ou encore El-P. Prince 85 pourrait avec cet album être le chaînon manquant entre des scènes que l’on croyait antinomiques.
 
On retrouvera aussi Prince 85 sur l’album de Acid Washed pour un morceau en collaboration du nom de Prince Acid.

 

 
Un univers sombre où se télescope samples cinématiques et rythmes en syncope. Son clip met en scène le graffeur Kidult (Interview Kidult ICI) en train de vandaliser des boutiques de mode et des marques de luxe, à Paris. Un clip manifeste pour illustrer et  contester la récupération mercantile du graffiti par le monde du luxe. Une  analogie qui tient la comparaison avec les musiques électroniques car la french  touch a sombré depuis bien longtemps dans un hédonisme surfait, une célébration éprouvée de la vacuité, une course effrénée aux hits…
 

 

Le Clip : Be A Boy Parabole des printemps arabes transposée aux banlieues françaises. Quelques mois après Heaven, Prince 85 envoyait sa seconde salve en guise de clip.

 

 

Artist : Prince 85
Album : Projet ARP
Release on : 04 Décembre 2102
Disponibles: iTunes

Daisy · Articles du même auteur · Facebook