Ø [Phase] – Frames Of Reference

Après avoir produit plus d’une quinzaine d’EP dont une dizaine sur le label techno Token, Ø Phase, DJ anglais, vient de produire son premier album, Frames Of Reference. Une réussite totale.
 
On vous a déjà parlé d’Ashley Burchett, alias Ø Phase sur Radioelectrolyon, en vous présentant son EP Binary Opposition Reprocessed comprenant les remix de Ben Klock, Planetary Assault Systems, Peter Van Hoesen, Sigha (oui rien que ça !) ou encore un autre habitué de la maison belge Token : Inigo Kennedy.
 
Un EP qui, ont peut le dire, n’est pas passé inaperçu pour les amateurs de techno froides, et qui a réussit à mettre en avant ce producteur bourré de talent.
 


Frames Of Reference comprend dix morceaux, dont On The Edge et Perplexed que l’on a pu découvrir en juin dernier sur son dernier EP ainsi qu’une version 3 de Binary Opposition qui démarre cette album sur une touche dub techno.
 
Tracklist
 

1. Binary Opposition (Process 3) (5:38)
2. The Bwiti Initiate (6:14)
3. Distracted (7:00)
4. Dirtro II (6:40)
5. On The Edge (6:52)
6. Perplexed (4:46)
7. Misaligned (7:16)
8. Just Another Dance (5:41)
9. Shadow Caster (6:13)
10. Self Deceit (6:07)

 
La force de cet album est que l’on trouve dans chacun des tracks une différence, une touche particulière qui fait que notre préférée changera en fonction de notre humeur. On retrouve des morceaux très mélodieux comme Perplexed, Just Another Dance ou Self Deceit qui sonne la clôture de l’album. Frames Of Reference comporte également des morceaux qui font l’effet d’un énorme rouleau compresseur comme Distracted et Misaligned marqués tous les deux d’une techno très violente.
 


Frames Of Reference nous fait donc passer par plusieurs émotions, nous lessive presque tant il nous remue de tous les côtés. C’est un album qui s’écoute bien entendu d’une traite pour qu’à l’écoute il soit efficace et puisse nous emporter pleinement dans les sonorités profondes de la techno. Cependant on trouvera également un bonheur intense à réécouter certain tracks dès que le son se terminera après la piste 10. S’en suivra un jeu de jongle entre mélodie et violence à chercher en vain la réponse à la question : dans lequel de ces deux sentiments je me retrouve vraiment? Peu importe la réponse, Ø Phase arrive à nous faire aimer sa musique, d’une façon homogène, et clairement il n’a rien à mettre de côté dans Frames Of Reference.
 

Pour prolonger le plaisir je vous propose cet excellent podcast réalisé par Phase pour les sorties hebdomadaire CLR du label de Chris Liebing. On retrouve sur celui-ci 3 morceaux de Frames Of Reference, mais également plusieurs édits et plusieurs promos ainsi que d’anciens tracks réalisés sur le label Token. On peut également écouter des remix qu’il a fait, notamment pour Peter Van Hoesen ou encore Robert Hood. Un set efficace et intense, où l’ont retrouve les sonorités bien atypiques du producteur anglais et son énergie pendant cette heure et demie de pure techno.
 
Frames Of Reference est disponible sur Beatport, Juno ou encore Decks et mêmeHardwax. (C’est beau la concurrence saine).
 
Phase : Facebook / Discogs / Resident Advisor
Token : Facebook / Soundcloud / Discogs / Website

Janick · Articles du même auteur · Facebook