my.head – Only1 EP [Free DL]

En musique comme en art en général il est difficile, même pour de talentueux artistes, d’arriver à un stade où l’on peut sortir quelque chose de très personnel, se dévoiler tout en retenue, arriver à se construire un univers complet et familier aussi bien pour soi que pour ses fans. Maitriser son medium pour sortir des émotions directement de sa tête est un stade ultime vers lequel my.head tend de plus en plus à s’approcher.
 
Ce nouvel EP affirme de nouvelles influences et une certaine maturité acquise, marquant une évolution aussi bien vis à vis de l’approche du son que vis à vis de son propre personnage.
 
Cet EP d’affirmation, de transition, introduit un changement de style, dévoilé en premier lieu lors de la compilation Lithium par les copains de TheChemistry avec le morceau Eigengrau (dont une version arrangée est présente dans l’EP mais j’y reviendrais plus tard).
 
Il est temps pour vous de presser « Play », ou de le choper directement puisqu’il est en ‘free download’/'name your price’. Pour plus de parlote, c’est juste en dessous du lecteur, morceau par morceau.
 

1. Only1

L’EP s’ouvre sur une progression continue répondant sous le nom de Only1, qui laisse transparaitre certains changements précédemment cités, notamment dans les drums. Cette boucle nous enveloppe, on s’y perd, on s’y sent bien, pour mieux se laisser surprendre par la mélodie qui va diriger nos émotions jusqu’à la fin du morceau, nous abandonnant ainsi avec nos pensées dans cet incertain état d’attente.
 
2. Missing (feat. Ida Dillan)
Ce morceau est construit sur la base d’Eigengrau, retravaillé et surtout complété par les magnifiques vocaux d’Ida Dillan. Sa voix colle parfaitement à l’univers. Elle incarne en quelque sorte la voix que tous ceux qui connaissaient my.head avant cet EP s’imaginaient entendre sur ses précédents morceaux.
 
3. Belong
Un morceau très surprenant, qui me rappelle des influences proches de certains morceaux de Ta-Ku. On démarre sur un sentiment d’insouciance, qui pourrait limite se coller en fond d’une vidéo de skate bien old school, laissant place peu à peu à une ambiance nostalgique. L’amateur de branlette intellectuelle que je suis y verra un parallèle avec l’évolution de style, ce morceau constituant un point de retour en arrière sur les expériences passées.
 
4. 2am (feat. Ida Dillan)
Une fin magistrale où l’on retrouve la voix d’Ida Dillan, très présente sur ce morceau. La production de my.head est là pour l’accompagner et la sublimer, ce qu’il fait très bien. À la toute fin, le kick repart : to be continued.
 
Je n’oublierais pas de parler de l’artwork, réalisé par Emilie Marie Fradella qui s’accorde parfaitement à la sensualité apportée par cet EP dans la discographie de my.head.
 
On attend ainsi avec impatience la prochaine sortie de my.head, intitulée En Noir, que vous retrouverez bien évidemment parmi nos chroniques. En parallèle de cela, on attend également une date de sortie pour sa collaboration avec Last Japan : Valkyria Loop.
 

Achetez/Téléchargez l’EP ‘Only1′ de my.head

 
my.head : Facebook / Twitter / Soundcloud
Ida Dillan : Facebook / Soundcloud

PH · Articles du même auteur · Contact · Facebook