my.head – Faded EP

Chronique tardive, ou la peur de ne pas trouver les mots justes. L’ami my.head a sorti mercredi dernier son premier EP : Faded, signé chez With Us Records.
 
Depuis 2 ans, il pond des productions sur son Soundcloud, labellisées Future Garage ou plutôt Bass Music pour rester général, il fallait bien qu’un EP arrive un jour. Prévu initialement en free download, c’est finalement au format CD, limité à 100 exemplaires, qu’on pourra se le procurer. J’imagine que ce format lui tient plutôt à coeur, sorte de clin d’oeil à l’épopée du CD durant les années 90, dont il a clairement été marqué par les sorties les plus emblématiques (Mo’Wax, Krush, label Warp pour ne citer qu’eux).
 
Passons maintenant à l’essentiel, les 4 morceaux de l’EP s’intitulent Faded, Until, Never There et December.


 
Faded ouvre le (sombre) bal. C’est le morceau le plus rythmé, qui s’écoute en 2 parties, instaurant une atmosphère mélancolique, dont la lenteur impose un arrêt de l’esprit pour mieux se faire envelopper par les lignes de basses et les vocales.
 
Arrive ensuite Until, ma préférée, avec son sample futuriste à la Ghost In The Shell, son ambiance très profonde, mélange de colère et de tristesse qui s’accentue au fur et à mesure.
 
Never There est un morceau “de transition”, une sorte de nappe d’ambiance incertaine qui nous accompagne jusqu’au dernier morceau de l’EP : December.
 
On retient surtout la vocale de December, qui accompagne la progression de la rythmique et des nappes d’ambiance, donnant une montée triste qui finit presque en coup de poing.
 

> Cliquez ici pour acheter l’EP <

 
BONUS : L’année dernière nous avons interviewé my.head, je vous recommande sa lecture afin de compléter cet article. Si vous êtes plus musique que lecture, sachez qu’il nous a également concocté une mixtape exclusive !
 
À noter que l’artwork a été réalisé par my.head lui même, graphiste de profession :

 
my.head : Soundcloud / Facebook / Twitter

PH · Articles du même auteur · Contact · Facebook