Minilogue – The Island Of If EP

Le duo suédois revient avec ce nouvel EP tiré à 500 seulement exemplaires, évolution naturelle du trip Blomma.
 

On avait assisté, avec Blomma sorti l’an dernier chez Cocoon également, à une nouvelle forme d’expérimentation musicale toujours sous le format de double-album que Minilogue semble affectionner. Les deux artistes se lancent dans de longues sessions d’improvisation, pleines de textures riches et de motifs rythmiques complexes et changeants. Une évolution progressive remplace la structure par séquences et les formats de morceau plus classiques que l’on avait pu entendre dans leur précédent album Animals. Cocoon n’a malheureusement laissé à disposition qu’une minute de chaque morceau. Vous pouvez en entendre davantage ici (mais par tronçons… pas facile…).

L’île d’If, sur laquelle trône la terrifiante forteresse du Château d’If qui inspire à Dumas l’immense histoire du Comte de Monte Cristo, donne ici naissance à un mix délicieusement progressif de 11 minutes, marqué d’une ligne de basse sobre mais pénétrante, et parcouru de motifs cristallins qui passent comme des oiseaux au dessus de l’horizon, teintés de subtiles dissonances.
 

Comparez ces morceaux avec “Existensberättigande” (“raison d’être”), de l’album Blomma, qui figure parmi mon Top 5 dans le top 2013 de la rédaction, que vous devriez déjà avoir soigneusement épluché.

On a décidément affaire au nouveau style Minilogue. On reconnaît des synthés, des instruments, parfois des voix, et des enchaînements harmoniques qui semblent à présent logiques après l’écoute de Blomma. Les trois morceaux suivent un schéma similaire d’arrivée du beat puis progressivement du reste. On a affaire à des créations davantage adaptées pour être jouées en club que celles de Blomma. On est heureux de les retrouver après cette courte absence, et constater que l’expérimentation continue, là-bas, perdue dans les forêts suédoises, suffisamment fertile pour atteindre nos oreilles d’internautes dégénérés.

Léonard · Articles du même auteur · Facebook