Meilleurs albums de 2012

On imagine que vous avez déjà vu bon nombre de tops de l’année sur le net, mais on ne pouvait pas ne pas vous proposer le notre car “au cas où” vous n’auriez pas parcouru l’un de ces albums, vous auriez réellement raté quelque chose. On vous propose donc d’éviter cette tragédie musicale.

 

Réaliser et surtout, réussir un album est un exercice des plus compliqués que seul une poignée d’artistes parviennent à surmonter. Il faut savoir créer une unité, un univers tout au long de l’album, univers dans lequel on doit être capable de se plonger pour voyager dans une immersion totale.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 


Alt-J - An Awesome Wave
Date de sortie : mai 2012
Label : Infectious Music

 

On démarre avec un album qui ne rentre pas vraiment dans la catégorie “musique électronique” mais qui m’a tellement marqué que je ne peux passer à côté. Il s’agit de An Awesome wave de Alt-J, le groupe anglais se moque des codes et joue avec nombre de genres musicaux, l’ensemble est en parfaite harmonie et juste du début à la fin. Je fais le pari de pouvoir vous convertir en 2 morceaux :
 

  • Alt-J – Tessellate

 

  • Alt-J – Breezeblocks

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Daphni - Jialong
Date de sortie : octobre 2012
Label : Jiaolong

 

Le second album est issu du side project de Dan Snaith, aka Caribou. Il sort ici un LP intitulé Jiaolong sous le pseudonyme de Daphni. Cet album, réalisé pour le dancefloor est d’une efficacité rare, on a qu’une envie, c’est de danser. Son morceau Ye Ye avait d’ailleurs été sélectionné dans notre Top de la rédaction 2012 que je vous invite à redécouvrir en cliquant ici. Un nouveau projet à suivre de prêt donc, car la suite s’annonce prometteuse.

 

  • Daphni – Ye Ye

 

  • Daphni – Long

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Flying Lotus - Until The Quiet Comes
Date de sortie : septembre 2012
Label : Warp

 

Le 4ème album du petit prodige de l’écurie Warp Records aura été le bon, en septembre 2012, Flying Lotus a frappé fort avec son album Until The Quiet Comes qui restera, pour moi, l’un des meilleurs albums de l’année. Pourquoi ? Parce que Flying Lo a justement réussi à créer tout un univers dans lequel on dérive de morceau en morceau. L’album entier a une réelle unité et personnellement, c’est exactement ce que j’attends d’un album. C’est sûr, il faut aimer le style, en attendant, le travail est fait et il est même parfaitement bien fait. Plus que de la musique, c’est une histoire qu’il nous raconte à travers sa poésie mise en mélodie.
 
Je vous invite à redécouvrir la review de l’album en cliquant ici.
 

  • Flying Lotus – Until The Quiet Comes — short film by Kahlil Joseph

 

  • Flying Lotus – See Thru To U

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Para One - Passion
Date de sortie : juin 2012
Label : Marble

 

Que dire de ce petit bijou ? Para One a lui aussi frappé très fort cette année avec son album Passion. Je pense qu’on se souviendra tous très longtemps de quelques uns des tubes qui figurent sur l’album : Every Little Thing, Lean On Me ou encore Wake Me Up. L’album aux sonorités très pop mixe parfaitement Electro et Hip-Hop (les deux genres de prédilection de l’artiste), un plaisir pour nos oreilles…
 

  • Para One – Every Little Thing


 

  • Para One – Vibrations (Suivie De Poisoned Apples)

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Rone - Tohu Bohu
Date de sortie : octobre 2012
Label : InFiné

 

La “confirmation” de l’année, ce fut bien Rone (dont vous pouvez retrouver notre interview en cliquant ici), qui, après nous avoir conquit avec des morceaux comme So So So ou encore Bora, aura réellement confirmé son talent grâce à ce premier et excellent album : Tohu Bohu. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’artiste français a été sacré révélation de l’année 2012 par le magazine Trax. Un album sans fausse note (dont vous pouvez retrouver notre review en cliquant ici) et qui mérite bien sa place parmi les meilleurs albums de l’année.
 

  • Rone – Parade

 

  • Rone – Bye Bye Macadam

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

John TalabotƒIN
Date de sortie : février 2012
Label : Permanent Vacation

 

John Talabot a été le phénomène du début d’année grâce à son titre So Will Be Now en featuring avec Pional, track tellement réussi qu’il a un peu éclipsé l’album sur lequel il figure, il s’agit de ƒIN dont le reste des tracks est tout aussi bon. J’ai eu la chance de le voir sur scène en première partie de The xx. Entouré de ses musiciens, ses productions prennent une toute autre ampleur, j’ai rarement été aussi touché par de la musique. Sa prestation était pleine de sensibilités et d’émotions. Un beau moment.
 

  • John Talabot – Depak Ine

 

  • John Talabot – When The Past Was Present

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

The xx - Coexist
Date de sortie : septembre 2012
Label : Young Turks

 

Pourquoi The xx ? Parce que l’Angleterre, l’Amour, l’Indie Rock et surtout le trio : Romy Madley Croft, Oliver Sim & Jamie xx. Faut-il vraiment en dire plus ? Je ne crois pas.
 

  • The xx – Try

 

  • The xx – Sunset (Jamie xx Edit)

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

XXYYXX - XXYYXX
Date de sortie : mars 2012
Label : Relief in Abstract Records

 

On termine avec mon coup de cœur de l’année, il s’agit du jeune (le monsieur n’a que 17 ans) producteur Américain XXYYXX et son album éponyme XXYYXX. Une petite bombe d’Ambient music qui réjouira à coup sûr les fans du genre. Je pense que vous avez déjà tous entendu son titre About You dont le clip aux 5 millions de vue a très rapidement fait le tour de la toile (la faute à un morceau très posé et réussi mais également à un clip très esthétique en parfaite adéquation avec l’ambiance du track). L’album est tout aussi bon et grâce à lui, XXYYXX mérite bien le titre de “petit prince de la basse”. Un jeune producteur extrêmement prometteur donc, affaire à suivre…
 

  • XXYYXX – About You

 

  • XXYYXX – Alone
Attention car comme le dit le “top comment” de YouTube : “si vous n’avez pas de caisson de basse ou un bon casque audio, vous n’écoutez pas ce morceau.”

 

  • XXYYXX – XXYYXX (Full Album Streaming)

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Et sinon, qu’attendons-nous en 2013 ? Probablement, un nouvel album des Daft Punk dont l’arrivée semble de plus en plus sûre, le nouvel album de James Blake annoncé par l’artiste lors de sa prestation au Pitchfork Festival, l’album de Nosaj Thing : Home qui commence à leaker sur le net et qui s’annonce excellent ainsi que bien d’autres surprises on l’espère !

Jeremy · Articles du même auteur · Contact · Facebook