Le Top 2012 de la Rédaction

C’est la saison, les tops en tout genre fleurissent un peu partout sur les blogs, dans les journaux. Chacun donne son avis sur les meilleurs films, albums, romans de l’année, sur ce qu’il faut retenir de 2012, sur ce qu’il vous faut absolument découvrir si vous ne connaissiez pas encore. On s’est dit qu’on allait nous aussi donner notre avis sur 2012 avec le top de la rédaction, la consigne était claire : quels sont vos trois morceaux préférés de l’année ?

 

Un player est disponible en fin d’article pour pouvoir écouter les 25 premiers morceaux.

 
 

Benito
Ce top 3 rassemble un morceau attendu depuis longtemps (et entendu dans de nombreux sets), un autre sorti en tout début d’année qui nous a tous fait danser, et enfin un dernier venant clôturer cette année 2012 d’une bien belle manière !

01. Julio Bashmore – Au Seve
02. Todd Terje – Inspector Norse
03. Hot Natured & Ali Love – Benediction

 
 

Janick
J’ai mis New For U de Andrés en troisième position parce que ce track est d’une rare gaiété et d’une rare couleur. En l’écoutant, on a tout simplement envie de sourir, de danser et de profiter. Ensuite, Destiny de John Talabot en deuxième position car il est pour moi une pièce maîtresse du meilleur album de l’année 2012 : ƒIN. Difficile de ne retenir qu’un morceau mais la collaboration avec Pional apporte quelque chose d’encore plus qualitatif. Et enfin, Time de Pachanga Boys en première position car c’est tout simplement une sublime balade, qu’on l’écoute seul au casque chez soi, sur le sable chaud au mois d’août, à l’apéro entre potes ou en after, c’est à chaque fois un pur moment de bonheur.

01. Pachanga Boys – Time
02. John Talabot ft. Pional – Destiny
03. Andrés – New For U

Accéder aux articles de Janick

 
 

Jérémy
Les femmes ont été, sont, seront une des plus grandes source d’inspiration pour nombre d’artistes, 2012 n’a pas dérogé à la règle, c’est donc un top 3 tout en love que je vous propose de découvrir.

01. Disclosure – What’s In Your Head
02. Last Magpie – (Who Knows) Where Love Goes
03. XXYYXX – Luv U Girl

Accéder aux articles de Jérémy

 
 

Léonard
Pour moi 2012 a été l’année d’une techno d’un nouveau genre et de beats nouveaux plutôt subtils et bien planants, mais sans dévier totalement de ce qu’on a pu entendre auparavant. Le genre évolue, en bien.

01. Burial + Four Tet – Nova
02. Sebo & Madmotormiquel – Don’t Eat
03. Benjamin Damage & Doc Daneeka – No One

Accéder aux articles de Léonard

 
 

Lkte
A la table de ce top 3, il y a à boire et à manger. C’est un gône electronisant du nom de Pyramid qui s’est chargé de la mise en bouche avec son electropop raffinée. Le plat de résistance revient à un duo de Néerlandais baptisé Just Regular Guys, aux sons bien gras. Et Gesaffelstein nous apporte le dessert sur un plateau, parce que ce remix a précédé bien des moments de folie en ces heures tardives de 2012.

01. Zombie Zombie – Rocket #9 (Gesaffelstein Remix)
02. Just Regular Guys – Oeuff
03. Pyramid – Black Road

Accéder aux articles de Lkte

 
 

Mathieu
Trois tracks, c’est pas évident ! Un peu de Baauer pour l’explosion de la Trap, un peu de Jamie Jones parce que ça ne peut faire que du bien, et un peu de Golf Wang parce que Oldie est sûrement le track avec le plus d’écoutes de mon iPod en 2012.

01. Deetron – Crave Ft. Hercules & Love Affair (Jamie Jones Remix)
02. Baauer – Harlem Shake
03. Odd Future – Oldie

Accéder aux articles de Maleck

 
 

PH
Difficile de résumer une année de sorties musicales en 3 morceaux uniquement. J’ai donc surtout choisi 3 producteurs qui ont, par leurs productions et leurs sets, le plus marqué l’année 2012 à mes yeux.

01. Boddika & Joy Orbison – Dun Dun
02. Daphni – Ye Ye
03. Jacques Greene – Prism

Accéder aux articles de PH

 
 

Pretseilla
Du transcendant (au fin fond d’un sous-sol de la fac), des plumes (préhistoriques) & du live de Jouvence (histoires de parachutes et de VTLZR). Une sélection toute personnelle d’une jolie année musicale.

01. Rone – Fugu Kiss
02. Totally Enormous Extinct Dinosaur – Your love
03. Vitalic – Stamina

Accéder aux articles de Pretseilla

 
 

Spongejoj
Pas vraiment un top 3 pour moi, pas vraiment d’ordre non plus mais plutôt 3 titres qui me rappelleront probablement 2012 pour quelques temps encore. De belles découvertes, des lives complètement locos, espérons que 2013 sera aussi sonore que l’année qui vient de s’écouler. Love.

01. Lee Stevens & The Beautiful People – Ridin’ High
02. Joy Orbison – Ellipsis
03. Will Monotone – Dem Mai Hoes

Accéder aux articles de Spongejoj

 
 

Thomas

Comme pour mes autres camarades, difficile de résumer l’année musicale écoulée en un top 3. Une année qui a vu des héros house sur le retour (Frankie Knuckles), une progressive-house qui retrouve des couleurs (Fehrplay) et des perles nu-disco à foison (Roman d’Amour).

01. Roman d’Amour – Cette Mélodie
02. Fehrplay – Nightride
03. Candi Staton – Hallelujah Anyway (Director’s Cut Signature Praise)

Accéder aux articles de Thomas

 
 

Timothée

2012 : Shed confirme une nouvelle fois ses talents de producteur, il creuse l’écart avec ses concurrents et arrive haut la main en tête du classement. Certains disent même de lui que c’est le meilleur producteur de musique électronique. Il est talonné par Gerd qui, en plus d’être un bon dj, a lui aussi produit de très bons morceaux cette année dans un registre house. Trevino fait ici figure d’outsider, longtemps au coude à coude avec Markus Suckut, il parvient à arracher la troisième place lors du sprint final, c’était ma première rencontre avec lui et elle est fort plaisante. 2012 a été une très belle année pour la musique électronique, la compétition était de très haut niveau.

01. Head High – Rave (Dirt Mix)
02. NY Stomp – The NY House Trak
03. Trevino – Forged

Accéder aux articles de Timothée

 
 

>> Cliquez ici pour accéder à la playlist complète ! <<

 
 

Crédit Photo: Jeff Bussiere

Timothée · Articles du même auteur · Facebook