BF2D

Au cours d’une après-midi ensoleillée du mois de mai, nous avons eu le plaisir et l’honneur d’interviewer le fondateur du blog BF2D, j’ai nommé : Bertrand Fontana ainsi que l’un de ses rédacteur et ami : Arnaud Simidoff. Il était important pour nous de rencontrer ces deux confrères, d’une part parce qu’ils sont lyonnais et d’autre part parce qu’ils ont monté en très peu de temps un blog de qualité et qui marche du tonnerre. BF2D, c’est un peu la référence en matière de Bass music et de Dubstep mais pas que… Ces gars là sont des passionnés et ils parlent de tout ce qui leur tient à cœur et c’est aussi cela qui nous a plu. Sans plus tarder, voici donc leur interview qui vous permettra de les connaître un peu mieux, ainsi que l’histoire de leur blog.

Comment le blog est-il né ?

Bertrand Fontana : Je suis graphiste et je voulais un blog pour parler de graphisme puis parallèlement je parlais de musique et je me suis rendu compte que je finissais par ne parler que de musique. Donc en avril 2009, j’ai décidé de changer la mise en forme du blog et je me suis tout de suite dit qu’il fallait quelqu’un pour s’occuper de parler de Street Culture et j’ai contacté un collègue qui s’appelle Xero sur le blog (Sebastien Large). A partir de là, on a constaté grâce aux commentaires et au nombre de visite, que ça commençait à monter. En soirée, quand je parlais de mon blog, je me suis aperçu que pas mal de gens le connaissaient et j’ai trouvé ça plutôt cool. Aux alentours de début 2010, deux potes ont intégré l’équipe (Arnaud Simidoff et Fabio Ramos), ils parlaient déjà pas mal de musique et étaient au taqué sur le blog donc je leur ai proposé de prendre part au projet. On est donc devenu une équipe de quatre rédacteurs lyonnais (pour faire chauvin) et du coup ça a commencé à débiter côté posts ! En plus, on se complétait pas mal. J’aime beaucoup parler de House, Hip Hop et bass music en général alors que Fabio, aime plus ce côté bass music au sens large du terme, genre dubstep, uk garage, etc…
Pour ce qui est de l’appellation BF2D, à la base c’était Bertrand Fontana 2D, donc « hyper original » puisque c’était du graphisme et que c’était du 2D et pas de la 3D – Waow ! Et du coup maintenant c’est devenu « Beat the Fuckin’ Day Dream ». Ça a été proposé par un lecteur et choisi par d’autres grâce à un vote. On a eu des propositions terribles du style : Branleurs Forcenés De Diplodocus, Babe Fuck Dumb Ducks, Boire et Fumer De la Drogue… Et au final, après un nombre assez important de votes, c’est tombé sur Beat the Fuckin’ Day Dream, qui veut absolument rien dire mais qui est marrant à prononcer et à l’écrit ça passe bien. Après y’a le slogan Bigger than life, better than sex, this is BF2D qui vient d’un collègue de Paris : Clément Husson (il aime bien quand je le cite) parce que j’avais demandé un slogan un peu marrant, il m’a sorti ça et j’ai dit « Bah allez ».
Enfin, au début de l’année j’ai créé l’asso Enover, en parallèle avec un pote. On voulait faire des soirées, faire une asso d’évènementiel-booking. On a commencé une première Marquise (un club lyonnais, ndlr) le 17 février 2010 avec Mashed Paper Klub, FCKN Crew, Indiscreet, QG, Sawgood et c’était blindé, donc on était plutôt contents. Depuis, on a fait quatre Marquise. Les premières étaient vachement orientées électro trash ou techno, et pour la quatrième on s’est dit : « tient on va faire comme Totaal Rez, on va mettre des anglais qui tapent bien genre Matta ». Du coup, on a commencé comme ça et je pense qu’on va carrément continuer dans cette voie là. En revanche, je fais bien la distinction entre Enover et BF2D, c’est deux choses différentes, même si on s’est servi de la visibilité de BF2D pour Enover.

 

Est-ce que ton taf ou tes études sont compatibles avec la gestion de BF2D ?

Arnaud Simidoff : Y’a pas plus compatible !

B : Je suis webdesigner dans une web-agency montée par des potes, à Villeurbanne, et donc toute la journée j’ai la main sur le PC. Les journées où je n’ai rien à faire au taf, c’est des journées où je vais contacter les bookers et compagnie pour des soirées.

A : En même temps, si Bertrand n’était pas aussi présent sur le blog, je ne sais pas où il en serait ! Si tu devais t’en occuper le soir, ça serait pas possible.

 

Quel type de musique écoutiez-vous avant l’électro, comment c’est venu ?

B : Bon bah comme tout le monde, je vais dire que j’ai commencé avec Homework des Daft. Tout le monde le dit donc au bout d’un moment c’est plus original.

A : En même temps c’est vrai ! Le seul truc que j’écoute depuis la 6ème, c’est Daft Punk quoi !

B : Après Homework, j’ai aussi des influences plutôt rock genre Incubus et Deftones (depuis le début). Ces deux groupes là, j’en suis encore complètement fan ! Et sinon c’est carrément Hip-Hop, style Wu Tang Clan et companie. East Coast représente quoi ! Tous les Cypress aussi ou Jurassic 5, je les ai tous.

A : Pour moi c’est pareil côté rock, Deftones et Incubus. Après côté Hip-Hop, je m’y suis mis très tard. Mais perso, j’ai toujours été très rock et métal. Voilà, j’ai eu 14 ans et j’ai eu envie de m’acheter des bracelets à piques, mais heureusement que mes parents m’en ont empêché parce que je trouve ça tellement ridicule maintenant.

B : Comme mon frère qui voulait s’acheter un truc de Slipknot, je lui ai dit : tu l’achètes, je le brûle devant tes yeux.

A : Donc ouais, j’ai écouté pas mal de métal et suis allé à pas mal de concerts. En revanche, je me suis mis à l’électro vachement tard mais la musique m’a toujours intéressé donc quelque soit le style j’ai toujours réussi à en parler aisément.

 

De qui vous sentez-vous proches parmi les blogs électro les plus connus ?

B : Amaury de WATM (We Are The Mascotte), souvent on se balance des conseils et tout. En plus, c’est cool il a commencé à faire ses soirées WATM Klub et il vient d’en faire une au Rex à Paris donc c’est vraiment frais. Y’a aussi Maxime le Cerf, d’Empreintes Digitales que j’ai vu, j’ai passé tout le week-end de Rock en Seine avec lui, il est vraiment énorme ce type ! Ensuite, y’a Theo de Beyeah. Boris et Marc du blog Voluume, dans un délire hyper indé, pop, j’aime beaucoup !

A : C’est vrai que c’est assez jeune et du coup c’est bien frais !

B : En plus, c’est couleur pastel, en mode boule à facette un peu, les posts sont bien sympas. Ensuite, y’a David de SeekSickSound, y’a aussi la meuf qui fait la Tape du dimanche : Marion. Avant elle s’occupait de Do the Dance. Elle, niveau Hip-Hop, je pense pas connaître quelqu’un sur un blog français qui soit autant calé qu’elle. Du coup, là, elle a un blog hyper original, le principe : tous les dimanches, elle cale une mixtape Hip-Hop. Y’a le-gouter.com aussi sur Lyon, le type est cool et Craw de KCNV qu’on aime bien. Voilà, je pense qu’on a fait le tour !

 

Pendant notre interview de P.I.L.A.R, Opti était présent et m’avait fait remarquer que notre génération s’était ouverte assez tôt à de la musique dite intelligente, c’est-à-dire qu’on a lâché tout le délire trash/fidget et compagnie, et que l’on se tourne plus vers de l’IDM par exemple. Qu’est-ce que vous en pensez ?

B : Je pense qu’il a raison parce que depuis que j’ai découvert Aphex Twin quand j’étais en 1ère, grâce au clip avec Chris Cunningham : « Rubber Johnny », le gars m’a tellement mis sur le cul que je me suis vraiment mis à fond sur lui, sur son label et tout. A côté de ça, j’ai tapé aussi dans NinjaTune avec la découverte entre autre d’Amon Tobin. Et tu vois des soirées comme j’ai fait pour les 20 ans de Warp y’a 2 ans à la cité de la musique avec : Aphex Twin, Hudson Mohawke, Flying Lotus, Plaid, Leila, Clark et avec Chris Cunningham en VJ toute la nuit. Ça c’est le genre de soirées du futur on va dire. La musique est tellement « intelligente », c’est à coup d’IDM, de Glitch, de Rave-Break ou je ne sais quoi, c’est des trucs que t’entends que dans les soirées Warp. Mais ça, ça percera jamais, ça plaira jamais à suffisamment de personnes. D’ailleurs, un truc qui m’a fait trop plaisir, c’était le live de Autechre à la Plateforme, c’était blindé, j’aurais jamais cru qu’il y allait avoir autant de monde pour Autechre quoi.

A : Et c’est là que tu te rends compte que tous les mecs qui aiment vraiment la musique, ils connaissent tout ce qui se passe comme ça. C’est comme Brian Eno de chez Warp, tu vois le mec au début il faisait Roxy Music avec Bryan Ferry, maintenant quand t’écoutes ses albums, tu te dis « mais qu’est-ce qu’il fait ? ». Et le mec, sort des compositions musicales et visuelles en même temps, qui passent dans des expos d’art contemporain (genre la biennale à Lyon). Après, c’est peut-être les jeunes qui sont de plus en plus intelligents, qui écoutent de la musique plus poussée, ou alors les gens recherchent ce qui est vraiment musical, tout simplement.

 

Et sinon, qu’est-ce que vous écoutez le plus en ce moment ?

B : La question que les artistes à qui je la pose redoutent ! Et je me la fait poser (Rires). Vous me demandez des morceaux précis ou le style ?

 

Les sons que vous postez sont aussi ceux que vous écoutez. Mais est-ce qu’il y a également d’autres sons que l’on ne soupçonnerait pas ?

 

Liste de Bertrand :

 

Top 5 :

  • Datsik – Firepower
  • Amon Tobin – Goto 10
  • Marble Players – Marble Anthem
  • Lil’ Wayne – I’m Single
  • Siriusmo – Einmal in der Wochen schreien

 

Côtés albums :

  • Katy On A mission
  • Envy, une MC anglaise
  • le dernier Mogwaï : Earth Division EP
  • le dernier album des Beastie : HOT SAUCE COMMITTEE PART TWO
  • Moby en attendant le nouvel album
  • l’album des daft en chiptune (8 bit) par Da Chip
  • les albums de Skream
  • Kode9 & Spaceape

 

Liste d’Arnaud :

 

  • Xpand Your Mind, XYM aka The Yorkshire Rapper, son album c’est The Great Recession. Le gars me l’a vendu dans la rue à Londres pour 5£ !
  • L’album de B. Lewis : Science Within Reasons
  • Le groupe Salem

 

Que pensez-vous de la scène lyonnaise et de son évolution musicale ?

B : Alors déjà le truc que je trouve le plus cool c’est TotaalRez. Ils ont sorti Totaal Dubz pour produire des EP dubstep et compagnie. A côté de ça en évènementiel, ils se bougent trop le cul pour ramener tout ce qu’ils peuvent de l’Angleterre et ça c’est vraiment bien. Airflex Labs également, ils continuent leurs sorties tranquilles.

A : Airflex ce qui est bien, c’est leur volonté de retour aux sources, de l’analogique et tout. Pierre (Serafini, ndlr) c’est vraiment le mec qui est attaché à l’analogique, il refait tout passer dans des amplis lors du mastering, histoire de rajouter du vrai son et c’est vraiment autre chose quoi ! C’est leur petite particularité à eux, ils s’attachent vraiment à faire quelque chose « d’intelligent », c’est vraiment de la recherche. Airflex Labs, y’a « Lab » dedans, c’est ça, c’est un laboratoire de recherche son studio !

B : Y’a F4t Music aussi ! Ce qu’ils font c’est ultra coolos ! Sinon, en termes d’artistes, sur Lyon, bah j’aime bien Ouch My God ! Même si ce n’est pas de la production. Là y’a Square Tune Magician que j’aime bien, je me dis que si il tourne ça peut être bon ! Sinon, je vois pas trop, j’ai un peu de mal, à part tout ce qui est Bass music, à me rappeler de noms. Ah si ! Y’a Art Feast, en organisateurs de soirées, qui carburent à une vitesse assez folle ! En plus ils sont vraiment sympas! Y’a Wildcatz aussi, c’est des potes ! Après, Farache, je trouve qu’il se bouge bien le cul aussi, il touche un peu à tout. Y’a Artjacking aussi. Autrement, côté artistes, Nil je pense que c’est l’un dont on peut être les plus fiers à Lyon, il a pas fait énormément de trucs mais il est vraiment bon. Nil et Danger c’est les 2 que je citerais sur Lyon. Après y’a 2080 aussi que j’aime beaucoup.

A : C’est vrai qu’à Lyon ça bouge pas mal niveau évènementiel, mais niveau production c’est pas encore trop actif.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir, concernant BF2D et Enover ?

B : Alors pour BF2D, je travaille sur la version 3 et je vais essayer (même si ça fait phénomène de mode et que ça me les brise) de le mettre en mode webzine mais c’est uniquement pour des raisons pratiques, pour ne pas avoir à chercher un post si on en a raté un. Et surtout, l’évolution, là c’est la première chose sur laquelle je vais taffer, c’est agenda.bf2d.net, je compte faire un agenda à part entière, plutôt que de parler des soirées dans le fil d’actualité parce je trouve que ça nique tout. Enfin, je vais installer un nouveau thème que j’ai déjà en tête donc ça va aller assez vite et je vais faire un forum aussi. Puis il faut que je trouve une fine équipe pour la street culture parce que pour l’instant j’ai qu’un seul pote qui s’en occupe et je voudrais vraiment qu’on se fasse un nom dans ce domaine.
Sinon concernant Enover : des soiraves, des soiraves, des soiraves, des soiraves et voilà ! Essayer de faire tourner Ouch My God et Matta parce que maintenant est aussi booker de Matta. En même temps c’est le but de l’asso : booking et évènementiel. Après, dans un futur plus ou moins lointain : les exporter. Des choses qui demandent du temps !

 

Site : BF2D
Facebook : BF2D
Twitter : BF2D
Soundcloud : BF2D
MySpace : BF2D

 

Site : Enover
Facebook : Enover

Jeremy · Contact · Facebook