Gusgus – Crossfade

Nouveau single du groupe islandais chez Kompakt, qui annonce un album imminent.
 

Gusgus fait partie de ces groupes qui sont plus de l’ordre du collectif à la structure évolutive, comme Hercules And Love Affair par exemple. Ici on a aux commandes depuis le début President Bongo, puis différents protagonistes qui répondent entre autres aux noms de Daniel Ágúst et Högni Egilsson (qu’on a appris à connaitre un peu mieux lors d’une interview au Sónar à Reykjavík en février dernier).
 

Gusgus semble avoir le bon goût de vouloir poursuivre une piste continue et cohérente à cheval entre franchement pop et franchement électronique. Le style change, mais progressivement, et leurs albums s’enchaînent logiquement depuis Gusgus en 1995 à Arabian Horse en 2012. Dans son interview Högni Egilsson, l’un des chanteurs du groupe, nous confie que le prochain album est déjà dans le four, sous la grande enseigne Kompakt cette fois-ci encore. En attendant ils nous lâchent Crossfade, caractéristique de l’humeur actuelle du groupe depuis deux ans : nappes synthétiques ostentatoires, beats lancinants, vocaux ultra léchés. Il faut jouer le jeu et se laisser porter. Ci-dessous le track original et un extrait du remix de Maceo Plex, qui sort lundi prochain.
 

NEWS DE DERNIÈRE MINUTE :
Le nouvel album est bien annoncé, il s’appelle Mexico et sort le 23 juin chez Kompakt !


 


 

Faut savoir que ces mecs sont des stars incontestées… en Islande ! Ils gagnent à être connus dans le coin mais ont vite chaud à nos latitudes donc on ne les y voit pas souvent. Prenez le temps d’écouter leur précédent album Arabian Horse, dans la même veine. Ci-dessous “Selfoss”, instrumental et scotchant, et un live de “Within You”.

 

Gusgus : Site officiel, Facebook, Soundcloud

Léonard · Articles du même auteur · Facebook