Fraction & Cubenx – Atoms Of C (EP)

Cubenx & Fraction“, ça sonne comme un grand nom à côté d’un plus petit, pour vous ? Très agréable surprise.
 

Lors de l’annuel InFine Workshop à la Carrière de Normandoux à Tercé (Vienne), des artistes transpirent ensemble et des collaborations voient le jour. En 2011, Cubenx (Cesar Ubrina, Mexique) rencontre Fraction (Eric Raynaud, France) et expérimentent sur le thème d’une electronica aux allures de shoegaze, planante et bien balancée. Voir le résultat ci-dessous (avec une petite chanson d’anniversaire par Cubenx en prime en plein milieu) :
 


 

Et voilà l’EP :


 

On aime les longues interventions de guitares relayées par des synthés réverbérés et étirés à l’infini de Heading North, les grandes nappes psychédéliques, les lignes rythmiques cassées. Une shoegaze lancinante et pénétrante. On aime également le côté plus technoïde et club-designed de Wanderer, qui sort néanmoins des routes pré-tracées de la techno ordinaire. Une grande part d’expérimentation et de poésie, et probablement de nostalgie évoquée par des emprunts à des genres plus anciens.
 

Place aux harmonies, aux structures mélodiques élaborées, à la composition. On faisait confiance à Cubenx pour ça, mais l’ajout de l’ingrédient Fraction semble ouvrir de nombreuses nouvelles portes. InFiné semble décidément se placer en position d’avant-garde, pour le meilleur.
 

Cubenx : Facebook, Soundcloud, InFiné, Site Officiel
Fraction : Facebook, Soundcloud, InFiné, BandCamp

Léonard · Articles du même auteur · Facebook