Exploited Records – EP au pluriel

Claptone, Homework, Adana Twins… dans l’ordre. En ce moment, chez Exploited Rec., ça défouraille de l’EP à tout va. De là à dire que dans nos oreilles, c’est Verdun, il y a une tranchée. Pas des moindres, parce que ce ne sont pas nos chers Poilus qui se trémoussaient allégrement sur ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui la « deep house » aux yeux du grand public. En 2014, il faut ranger tous ces sons dans un classeur électronique qui rimerait avec soleil, détente et sable fin. Dans les trois EP récemment sortis sous le giron de la maison berlinoise, rien qui nous fasse penser à une cave insalubre et poussiéreuse grassement sonorisée.

“The Way I see it only works one way”. Un slogan chantonné qui s’applique magistralement au refrain de ce track electro-deep. Parce qu’Homework nous propose là une tune carrément chaleureuse aux basses rondement pénétrantes, tout ça évoluant sur la charmante et crémeuse rythmique confectionnée par le duo hollandais. Et cette chronique commence bien.


Le track de Claptone, Ghost, est construit sur le même modèle que le son d’Homework. Avec un refrain chanté là pour détendre la chips et nous faire danser sur un drumkit plus house, plus clap quoi. Ceux qui l’ont croisé au Kao en janvier comprendront pourquoi je manque un peu d’enthousiasme à propos de celui qui mixe en masque vénitien. J’avais trouvé que ça manquait un chouïa de pêchon et de live. Et les violons de Ghost ont donc un peu de mal à me faire changer d’avis.

Et pareil pour les deux compères d’Adana Twins, qui nous ont concocté un EP sur la définition du mot chill. Alors si vous avez en tête Strange, vous reconnaîtrez cet accord de piano, profond, qui ponctue délicatement une basse saturée avec parcimonie.  
 
Et pour parfaire ce virage popifiant, voilà que les bougres se mettent de manière récurrente à poster des clips. Ca donne un ordre de grandeur de la dimension marketing qu’on pu prendre les artistes cités dans cette chronique. Peace.



 
Homework : Soundcloud / Facebook  
Claptone : Soundcloud / Facebook  
Adana Twins : Soundcloud / Facebook  
Exploited : Soundcloud / Facebook  

Lkte · Articles du même auteur · Facebook