Down The Road EP de C2C

Les quadruples champions du monde par équipe de turntablism (DMC 2003 à 2006) ont sorti le 23 janvier dernier leur premier EP, intitulé Down The Road. Du très très lourd…

 

Tout d’abord, une petite présentation s’impose pour ceux qui ne les connaîtraient pas déjà. C2C (ou Coups 2 Cross) a été fondé en 1998 par 4 DJ nantais, à savoir : 20Syl, Greem, Atom et Pfel. Les deux premiers font partie du groupe de rap/hip-hop Hocus Pocus et les deux derniers forment le duo Beat Torrent (oui oui, rien que ça). Vous l’aurez donc compris, il y a du level, ce qui explique probablement le fait qu’ils aient gagnés 4 fois d’affilés (par équipe) le mythique concours de DJ, j’ai nommé le DMC World DJ Championship (cf leur DJ Set de 2005 en cliquant ICI). Le tout, juste après les Birdy Nam Nam (sacrés champions du monde en 2002) et juste avant le collectif japonais Kireek qui rafle la première place depuis 2007 (cf leur DJ Set de 2011 en cliquant ICI).

 

Les 4 nantais ont donc (enfin) sorti leur premier EP sur le label On and On Records Et vu la qualité de cet EP, on est en droit de se demander pourquoi ils ont attendus aussi longtemps pour sortir un EP (même si l’on imagine bien que les tournées avec leurs groupes respectifs n’aident pas). Si vous n’avez pas encore écouté/savouré/dévoré cet EP, nous allons donc y remédier de suite…

 

Down The Road est composé de 5 morceaux et d’un remix par Irfane (qui avait signé la vocale du titre I’m Yours de Breakbot) :

  1. Down The Road
  2. Arcades
  3. Someday
  4. The beat
  5. F·U·Y·A
  6. Down The Road (Irfane Outlines Remix)

 

Commençons par le premier titre (ça paraît logique), il s’agit de Down The Road titre éponyme qui est, sans conteste, l’un des meilleurs. Ambiance Far West pour ce premier morceau grâce à des samples d’harmonicas et de guitares électriques terriblement prenants. La vocale vient ensuite se greffer à la rythmique qui nous a déjà emportés pour sublimer le tout et nous faire monter à cheval ou sur une rocking chair, selon l’énergie disponible.

Le second titre est intitulé Arcades (probablement mon préféré), cet track a une énergie débordante qui ne peut que vous donner envie de chanter et d’agiter la tête dans tous les sens. La vocale est incompréhensible mais reste gravée dans la tête longtemps après l’avoir écouté. Du bonheur à l’état pur (attention, on devient vite accro).

Le troisième titre, Someday, marque une réelle rupture avec les deux premiers titres. Beaucoup plus posé, ce morceau a des sonorités groovy, presque jazz qui permet de faire une pause, tout en douceur après l’adrénaline des deux premiers morceaux.

Le quatrième morceau intitule The Beat et est clairement Hip-Hop. On sent ici les influences de leurs deux groupes et les 4 compères n’hésitent pas à scratcher pour donner du rythme au morceau.

Le dernier morceau s’intitule F·U·Y·A, on voulait l’avait déjà présenté grâce au clip (disponible en cliquant ICI) qui avait fait le buzz sur internet. Ce morceau fait également partie des trois meilleurs morceaux et est d’une grande qualité. Les samples sont parfaitement mixés entre eux, en effet : instruments à cordes, percussions, vocales et synthés ne font plus qu’un grâce à ses génies du mixage qui sont ici au sommet de leur art.

Enfin, le remix de Down The Road par Irfane vient clôturer l’EP sur une touche funk, qui nous fait à nouveau voyager. Le remix est plutôt réussi car ilparvient à nous maintenir en haleine durant 3 minutes avant de lâcher la vocale qui fait le charme du morceau. Certes, sur la fin on reste un peu sur notre faim mais après tout, il suffit de relancer l’EP depuis le début pour être satisfait.

Un excellent EP à se procurer au plus vite, sur iTunes ou chez votre disquaire…

 

C2C : Facebook // Twitter // Myspace

Jeremy · Articles du même auteur · Contact · Facebook