Donna Summer – Love Is In Control (Chromeo & Oliver Remix) (Verve Records)

Le légendaire label de jazz californien Verve Records a récemment entamé une longue opération de réédition de son prestigieux catalogue à travers des compilations de remixes, regroupant toute la fine fleur électro actuelle appelée à revisiter les grands classiques d’Ella Fitzgerald, Nina Simone ou encore Billie Holiday. C’est la diva du disco qui passe cette fois entre les mains de la jeune génération.

 

Donna Summer n’est évidemment plus à présenter, considérée comme la plus grande chanteuse disco, à une époque où peu de figures féminines arrivaient à émerger. Mais ce n’est pas un de ses plus grandes tubes qui est ici remixé, il s’agit plutôt de Love Is In Control, sorti en 1982 et produit par Quincy Jones en collaboration avec Rod Temperton, juste avant que ceux-ci ne retrouvent Michael Jackson sur Thriller. Un morceau qui connaîtra un succès divers selon les pays, rentrant toutefois dans le top 50 européens et qui trouvera surtout son public aux USA, où le morceau parviendra à être en tête des charts Dance et R&B. L’album Donna Summer, dont le morceau est extrait, sera même nominé aux Grammy Awards l’année suivante, laissant entrevoir tout le talent de Quincy Jones comme faiseur de tubes et producteur de génie. Sur Love Is In Control, on retrouve des sonorités qui seront d’ailleurs très proches de ce que l’on pourra retrouver sur Thriller, et notamment ce fameux vocoder réutilisé sur P.Y.T.
 
♦ Donna Summer – Love Is In Control (Original Version – 1982) ♦

 

———————————————————————————————————————–
 
Un effet très (trop ?) utilisé dans la funk 80’s, notamment par Zapp & Roger, et récupéré dans les années 2000 par le duo Chromeo, qui l’utilise abondamment dans ses productions et en fait sa marque de fabrique. Ça tombe bien, c’est au duo canadien que Verve Records a demandé un remix de Love Is In Control, qui a alors décidé les très en forme Oliver, duo de producteurs nu-disco signés chez Fool’s Gold Record, label du dj A-Trak, frère d’un des deux membres de Chromeo. Ils font donc croiser leurs styles respectifs pour un remix très 80’s, qui donne un nouveau souffle à l’originale, tout en gardant son coté rétro. Le défi de retravailler une production Quincy Jones est donc relevé et permet aux remixers de voir leur travail adoubé.
 
♦ Donna Summer – Love Is In Control (Chromeo & Oliver Remix – 2013) ♦

———————————————————————————————————————–
 
A noter que ce remix sera le premier extrait de Love To Love You Donna, une compilation de remixes de la diva édité par Verve.
On parle notamment d’un remix de Love To Love You Baby par… Giorgio Moroder, son producteur original.
Donna Summer – Love To Love You Baby (Giorgio Moroder Remix) Live @ Way Out
 
C’est dans les meilleurs pots qu’on fait les meilleures soupes, attention à ne pas trop maltraiter tout de même le catalogue de la chanteuse, qui est déjà bien entamé…
 
EP disponible sur Beatport.
 
Chromeo: Soundcloud / Facebook
Oliver: Soundcloud / Facebook
Verve Records: Website / Soundcloud

Thomas · Articles du même auteur · Facebook