Daft Punk – Random Access Memories (récap’ & edits)

Nous n’avions pas encore parlé du retour des Daft Punk et de l’énorme buzz que l’annonce de leur futur album Random Access Memories  (signé chez Columbia Records) avait provoqué sur la toile. Petit à petit, les quelques secondes de preview lâchées par les Daft ont inspiré de jeunes producteurs qui tentent d’imaginer ce à quoi ressembleront les morceaux du célèbre duo français : petit tour de nos Edits préférés !

 

Tout d’abord, un petit rappel des faits :

 

    • Tout à démarré le 26 février 2013 lorsque les Daft ont mis à jour leur site web en révélant un nouveau logo (deux moitiés de casques fusionnées, cf image de une) ainsi que leur signature dans la maison de disque Columbia Records qui marque leur entrée dans le cercle très fermé des artistes internationaux de la firme (aux côtés, notamment, d’AC/DC, Beyoncé, Bob Dylan, Depeche Mode, Bowie, Pink Floyd, etc.). Bref, vous l’aurez compris, le duo français originaire de Paris (débuté en 1993) joue définitivement dans la cour des grands et la gestion de leur promo nous l’a confirmée.

 

  • Deuxième épisode, il s’agit de la diffusion d’un « spot publicitaire » de 15 secondes lors de l’émission du Saturday Night Live (émission très réputée aux Etats-Unis) du 03 mars 2013. Le spot révèle un nouveau sigle Daft Punk scintillant ainsi que 15 secondes d’un de leur nouveaux morceaux.

  •  Le troisième épisode s’est déroulé le 23 mars 2013 lorsqu’un second spot de 15 secondes fut diffusé lors du Saturday Night Live. Cette fois, le nom de l’album est révélé, ce sera Random Access Memories et l’annonce de son arrivée en pré-commande sur iTunes est faite. Ce second spot révèle également 15 secondes d’un nouveau morceau du groupe.

  •   Le quatrième épisode a eu lieu le lendemain (24 mars 2013), lorsque le groupe révèle un nouveau site web dédié à l’album sur lequel il est possible de pré-commander l’album ! Sortie prévue le 21 mai 2013.

 

  •   Le cinquième épisode en date est la diffusion d’une série d’interviews réalisées en collaboration avec The Creators Project intitulée The Collaborators (démarrée le 03 avril 2013). A chaque épisode, une pointure ayant collaboré avec les Daft sur leur nouvel album sera interviewée, le premier à avoir pris le micro est Giorgio Moroder, considéré comme l’un des pères du Disco, il a notamment signé les hits I Feel Love et Love To Love You Baby de Donna Summer (rien que ça). Dans cette interview, il parle de sa relation avec le duo français ainsi que de ses débuts et de la naissance de la Dance. On vous conseille de suivre les prochaines interviews car elles risquent d’être tout aussi intéressantes, on peut d’ailleurs expecter que Niles Rodger ou encore Pharrell Williams y prendront part étant donné que leurs collaborations avec les Daft ont déjà été annoncées.

 

EDIT: 2nde interview : Todd Edwards

 

EDIT2: 3ème interview : Le grand, l’immense Nile Rodgers parle de sa collaboration avec les Daft et nous gratifie de 10 secondes de gratte durant lesquelles il joue l’un des futurs hit du duo. En un mot ? Jouissif ! C’est à écouter à 10 minutes 50 secondes :

 

  • Sixième épisode, il s’agit de la diffusion d’un teaser présentant 1 minute du clip du morceau Get Lucky featuring Pharrell Williams on vocals and Nile Rodgers on guitar, ce teaser a été diffusé lors du festival Coachella le vendredi 12 avril 2013 :

 

On connaît également la tracklist de l’album et donc l’ensemble des collaborateurs ayant participé à sa réalisation :

  1. Give Life Back To Music featuring Nile Rodgers
  2. The Game Of Love
  3. Giorgio by Moroder featuring Giorgio Moroder
  4. Within featuring Gonzales
  5. Instant Crush featuring Julian Casablancas
  6. Lose Yourself To Dance featuring Pharrell Williams on vocals and Nile Rodgers on guitar
  7. Touch featuring Paul Williams
  8. Get Lucky featuring Pharrell Williams on vocals and Nile Rodgers on guitar
  9. Beyond
  10. Motherhood
  11. Fragments of Time featuring Todd Edwards
  12. Doin’ it Right featuring Noah Lennox (Panda Bear)
  13. Contact with DJ Falcon

 

Comme vous pouvez le constater, le groupe bénéficie d’une promo extrêmement bien gérée et dosée qui leur permet de faire le buzz et de propager l’annonce de leur nouvel album sur l’ensemble des réseaux sociaux, blogs et autres magazines musicaux.

 

 

Le second effet de ce buzz (qui résulte aussi de l’attente des fans qui s’impatientaient du retour des Daft) a été de titiller l’imagination des jeunes producteurs qui ont probablement grandis (comme moi) en écoutant les Daft et qui s’en inspirent donc très largement (je pense à cette jeune génération Nu-Disco inspirée par la French Touch des années 90).

 

Certains d’entre eux se sont donc amusés à « imaginer » ce que pourraient être les futurs morceaux des Daft Punk. Je vous ai sélectionné deux des Edits qui tournent sur le net et qui selon moi, sont les plus réussis.

 

  • Daft Punk – Random Access Memories (Vanderway Edit)

 

  • Daft Punk – Get Lucky (Obenhaus RMX)

 

Daft Punk : Facebook / iTunes / Site Web / Random Access Memories

Jeremy · Articles du même auteur · Contact · Facebook