Concert exceptionnel : Plaid + IRCAM live @Gaîté Lyrique, Paris

Mercredi 28 novembre 2012, le célèbre duo britannique Plaid (Andy Turner et Ed Handley, Warp Records) se produit à la Gaîté Lyrique à Paris pour un concert d’un type particulier.

 

On connaissait leur appétit pour les bidouilles musicales expérimentales. Ils s’associent à présent avec Bruno Zamborlin, chercheur à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique, haut lieu de recherche, de création et d’innovation dans le domaine de la musique et du son) et à l’université Goldsmiths de Londres. À l’initiative de Plaid (eux-mêmes utilisateurs de logiciels développés par l’IRCAM), ils ont créé ensemble le projet Elementary Excitations, un terme emprunté à la physique quantique, pour ceux qui oublieraient qu’on a affaire à une bande de geeks, comme on les aime tant en musique.

 

Ils associent ainsi la création et la recherche musicales, notamment par l’utilisation de Mogees, un instrument d’un type nouveau : grâce à un microphone de contact et un système de reconnaissance des gestes, il est possible d’utiliser Mogees pour “jouer” de n’importe quel objet. Ci-dessous une surprenante vidéo de présentation de la bestiole. N’hésitez plus, jouez du frigo, de la table du salon, du miroir de la salle de bains

 


 

Elementary Excitations se produit le mercredi 28 novembre à 20h30 à la Gaîté Lyrique (Paris 3ème), temple des cultures numériques, précédé d’un concert des 4 lauréats d’un concours co-organisé avec l’IRCAM. Il s’agit d’un événement d’un type unique, faisant intervenir des technologies à la pointe de la recherche musicale et l’association de grands noms que sont ceux de Plaid et de l’IRCAM. Je conseille à tous les Parisiens de prendre leur place sur-le-champ. Nous, on y sera.

 

Plaid : Site officiel, Facebook
Bruno Zamborlin : Site officiel.

Léonard · Articles du même auteur · Facebook