Baîkal – Gunkanjima EP

Sorti fin mai, le premier EP Gunkanjima du duo Ardéchois Baîkal (signé sur le tout nouveau label du collectif Touche Française) nous a clairement intrigué de part son intemporalité et son univers aussi nébuleux que le visuel de sa pochette…

 

On s’est donc intéressés à eux, Jean Baptiste et Alexandre, originaires d’Aubenas en Ardèche et installés à Lyon depuis maintenant 2 ans. Ils ont toujours joué de la musique mais le projet Baîkal, plutôt électro, a démarré il y a maintenant un an. Leur univers se veut poétique, tout en mêlant de l’electro, de la deep, de l’ambiant, créant un aparté plutôt apaisant lorsqu’on les écoute. Leurs influences ? Blithe Field, Berry Weight, Nujabes, Aphex Twin, Crystal Castles… Ils disent naviguer entre Musique Electronique et Analogique en mélangeant de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur, ndlr) à de vieux synthés et d’autres instruments plus ou moins conventionnels comme la guitare, le kalimba et bien autres encore.  Un duo qui saura donc vous faire voyager à coup sûr !

 

 
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’EP comporte 4 tracks qui valent tous clairement le détour :

  • Abc-B est une parfaite entrée en matière, le morceau mêle synthés et instruments classiques plutôt inahbituels, pour un résultat intemporel doté néanmoins, d’une incroyable énergie.
  • Squirrel lui aurait pu être utilisé pour une pub Air France tellement vous avez l’impression de flotter au dessus des nuages en l’écoutant. Un trip en lui même.
  • Hibou a, selon moi, un énorme potentiel pour le live ce qui me rend d’autant plus curieux. Un excellent titre à ne pas manquer.
  • Ogero part un peu dans un délire psyché auquel j’ai du mal à accrocher mais la prod n’en reste pas moins excellente et franchement dépaysante.

 

Vous l’aurez compris, cet EP est à ne pas rater. Si vous avez accroché, vous pouvez vous le procurer sur leur BandCamp.

 

Baîkal : Facebook / SoundCloudBandCamp

Jeremy · Articles du même auteur · Contact · Facebook